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L’œuvre de Clément Rosset cherche à établir une « théorie du réel », comprenant par là une critique de l’illusion. Trois figures principales n’ont de cesse de revenir du premier au dernier de ses livres : le réel, le double, la joie. Si Rosset est suffisamment « reconnu » dans le milieu éditorial, il demeure mal connu du milieu universitaire et professionnel, associé qu’il est à bien des auteurs ou des « mouvements » dont il a pourtant pris le soin de se détacher. Peu lu, il est surtout, nous semble-t-il, mal lu : les quelques études qui lui ont été consacrées, les commentaires que son œuvre suscite çà et là, donnent souvent l’impression de passer à côté de l’essentiel, de ne retenir de ses trois figures — le réel, le double, la joie — que le son creux de leur nom. Cet essai tente de montrer au contraire la spécificité de la « philosophie tragique » de Rosset, en la prenant pour une tentative cohérente et rigoureuse d’aborder l’expérience humaine du désir qui rende compte de la paradoxale et énigmatique joie de vivre.