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Aujourd'hui, l'Antiquite fantasmee est rouge. L'imaginaire collectif contemporain percoit le monde des Grecs et des Romains comme sanglant, sanguinaire voire sanguinolent. Du sang du crime a celui du combat, du sacrifice au martyre, de la magie a la cuisine, de la pourpre senatoriale aux fards des courtisanes, un univers rouge ressort de cette Antiquite fantasmee. Les tragedies, les romans, les bandes dessinees, les peplums ont vehicule l'idee d'une societe ou le sang et les larmes etaient abondamment verses par une communaute " primaire ", livree a ses instincts et a ses peurs. Sur la scene du theatre, dans l'arene, sur le champ de bataille, le sang coule. Sang vengeur, sang du spectacle, sang de la victoire aprement gagnee ou de la defaite humiliante, il permet aussi la communication avec le divin. Or si les textes antiques offrent de quoi rassasier les amateurs de sang, ils sont loin de s'y limiter: du vetement porte avec ostentation a la joue que l'on maquille, du petale de la fleur epanouie a la levre soulignee, le rouge, rose ou soutenu, se devoile, se montre, s'affiche ou se cache, pour nous parler d'amour et parfois nous faire rougir. Arme politique ou arme d'un reglement familial, il est aussi un maillon essentiel de la filiation, la couleur eclatante du sentiment partage, de la premiere emotion amoureuse, celle de la fleur cueillie et odorante, mais surtout celle de la pourpre qui signifie le luxe et l'opulence. Le present recueil est constitue d'une centaine de textes d'auteurs grecs et latins (Homere, Prudence, Hippocrate, Lucien, Dracontius ... ) qui offrent une approche inedite de l'histoire et l'anthropologie de l'Antiquite autour d'un fil rouge.