Rutona il y a toujours des cachettes, des petits chemins par lesquels nous ne pourrons pas passer parce que nous n avons pas su voir qu'ils étaient là, ou parce qu'on ne nous a pas laissés voir qu'ils y étaient, mais en tout cas, ils nous ont échappé. Aimer Rutona, petite feuille de menthe, petit pois, mon amour, veut dire accepter que ce que tu as devant toi soit formé par ce que tu vois et surtout, par ce que tu ne vois pas. Rester seul n'est pas toujours mauvais mais cela ne semble pas protéger beaucoup non plus.
Ruth, femme libre et pleine de vie, mère célibataire, conduit une grue de chantier (où elle mange, dort et fait l'amour) et qui lui sert à occuper des emplois normalement réservés aux hommes, mais aussi à voyager et, qui sait, peut-être à fuir la tentation de se sédentariser...
Ruth a vécu dans l'euphorie culturelle et libertaire des années 1970 à Barcelone, de la marche de la liberté aux Journées catalanes de la Femme, des rencontres anarchistes du Park Guell au Salon Diana et a fait le choix d'une vie sans interdit.
Dans Ruth et ses chemins, la jeune Rutona, sa fille, reconstitue la trajectoire d'une mère, qui s'est construit une vie libre, particulière et riche, au gré des relations amoureuses intenses et éphémères. Pour Rutona, sa mère est une référence mais aussi un contrepoint dans la recherche de son propre chemin.
Ruth et ses chemins, une grande histoire d'amour et aussi une grande histoire sur l'amour.