6 octobre 92. — Comme tous les ans, c’est le Châtelet qui part le premier. Mais quel début mouvementé ! Si l’exactitude est la politesse des chefs d’orchestre, elle ne leur réussit pas toujours. Quelle alerte ! M. Colonne n’avait pas eu aussi chaud depuis sa dernière affaire, aux répétitions de Saint-Saënson et Dalila, avec l’âpre compositeur qui faisait mine de le prendre pour un Philistin. Deux heures seize sonnaient à peine que les altos, pressés de dépêcher leur Damnation, esquissaient un la initial plein de promesses (il n’y a que le premier la qui coûte), tandis que la foule des admirateurs de Berlioz, Reyer en tête, ne pouvant croire à pareille exactitude, déambulait dans les couloirs en se livrant à des conversations variées ; mais d’un éclat guerrier les trompettes se parent.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.