Cette nouvelle biographie suit pas à pas le déroulement de la vie de saint Thomas et présente au fur et à mesure chacune de ses œuvres dans leur contexte, date et contenu. Un catalogue précis et détaillé rassemble l'essentiel de ce que l'on sait à leur sujet et une abondante bibliographie permet de poursuivre la recherche.
Chemin faisant on s'initie tout autant à la personne du saint qu'à son œuvre et l'on découvre que le saint est inséparable du philosophe ou du théologien. La réflexion croyante dans la foi a été son chemin de sainteté. Il suffit d'en être averti pour le lire avec des yeux nouveaux et s'apercevoir que sa théologie débouche sur la vie spirituelle.
Soigneusement revue et augmentée pour tenir compte des progrès de la recherche, cette deuxième édition conserve l'intégralité de la première mais propose en outre quelques mises au point critiques sur la date et l'authenticité de certaines œuvres et une nouvelle chronologie ; elle enregistre aussi près de cent nouveaux titres, livres ou articles, parus depuis 1993. Munis de cette mise à jour les lecteurs auront ainsi toujours entre les mains l'instrument de travail adapté dont ils ont besoin.