Après L'aéronautique, Saab se Lance en 1947 dans l'automobiLe avec des voitures économiques s'inspirant de l'expérience des ingénieurs : Légèreté, aérodynamisme, sécurité, rationalité... Les petites Saab, pourtant conçues pour les exigences du climat et des routes Scandinaves, commencent à séduire des automobilistes à travers le monde.
En 1967, avec la présentation de la 99, Saab entre dans une nouvelle ère grâce à une familiale traction avant moderne, compétitive, à la personnalité attachante. En 1974, la combi-coupé avec trois portes allie la ligne d'un coupé et la modularité d'un break. Puis en 1977, Saab dévoile une innovante version turbocompressée.
L'année suivante, la 99 se mue en 900 pour répondre aux normes américaines : plus grande, plus sûre, mieux équipée, la nouvelle Saab est un succès, malgré des tarifs élitistes. Son charisme séduit dans le monde entier et la variante cabriolet accentue davantage son attractivité.
En 1993, la production s'arrête avec près d'un million d'exemplaires produits. Sa remplaçante, conçue sous l'égide de GM, cherche à élargir sa diffusion mais ne rencontre pas l'audience escomptée et, en 2012, Saab fait faillite.
Fiables, performantes et atypiques, les 900 sont devenues très recherchées des passionnés de Youngtimers.
Cet ouvrage, illustré de nombreuses photos, revient en détail sur l'histoire de Saab, la conception et les différentes évolutions des 900 Classique et NG.