L'hindouisme séduit et irrite. Il a même le don d'irriter tout en séduisant. Foisonnement des symboles, profusion des images, enchevêtrement des mythes, dispersion des écoles : beaucoup d'Occidentaux, lorsqu'ils tentent d'aller au-delà de quelques clichés exotiques, sont désorientés.
Ni manuel d'histoire, ni traité de philosophie, ni récit de conversion : Sagesse hindoue invite plutôt à l'exploration profonde d'une tradition antique et contemporaine. Origine du monde et découverte de soi; rigueur des rituels, ardeur du yoga, spontanéité du chant; séduction de Krishna, sauvagerie de Shiva, puissance de la Déesse : une à une, les facettes du prisme sortent de l'ombre.
Ce petit livre donne à voir le monde et la condition humaine, la vie et la mort, les peurs et les joies, avec les yeux des femmes et des hommes de l'Inde. Le lecteur d'Occident découvrira la sagesse hindoue avec d'autant plus de justesse qu'elle lui permettra d'entrer en résonance avec sa propre quête. Tout en s'approchant de l'hindouisme, devenir plus proche de soi : c'est le double pari qu'autorise la longue familiarité de Francis Clooney avec le monde hindou.