Coup d'État-institution et impuissance de la puissance française
Les sociétés sahéliennes ont basculé dans l'anticonstitutionnalisme, au point d'en faire un mode d'alternance politique ordinaire au sommet de l'Etat. Plus la situation sécuritaire se détériore, plus la tension entre autorités civiles et autorités militaires s'accroît et plus les militaires sont tentés de prendre le pouvoir avec l'assentiment de la rue. D'où la permanence du coup d'État qui, devenu une institution, s'inscrit désormais durablement dans la pratique politique.
Dans ce contexte, la France, partenaire historique, doit se résoudre à côtoyer au Sahel d'autres acteurs internationaux perçus tantôt comme des alliés ou de simples concurrents, tantôt comme des adversaires ou des ennemis.
Au-delà du lien établi entre jihadisme, salafisme, ethnicisme, mauvaise gouvernance démocratique et violence endémique, ce livre saisit de manière sous-jacente l'opérationnalité, les fonctionnalités, les métastases du coup d'État et l'émancipation politique en cours dans des Etats de l'ex-pré carré français.