Cet ouvrage de recherche est comme une application de l'Histoire des dogmes à un moment-clé de l'élaboration doctrinale du thème central de la foi chrétienne qu'est la Trinité. Il porte sur l'œuvre de saint Basile ou Basile le Grand, archevêque de Césarée de Cappadoce entre 370 et 379 ; elle constitue la première réflexion proprement rationnelle, menée à partir d'une analyse du langage, sur le mystère des trois personnes en Dieu.
L'étude présente tout d'abord une analyse serrée de la première oeuvre de Basile, le Contre Eunome, dirigée contre un éminent représentant de la seconde génération arienne et un champion de la dialectique hellénistique. Le grand Cappadocien y montre comment la Trinité des personnes ne représente pas une atteinte à l'unité divine, en faisant la découverte géniale de l'originalité de la notion de relation divine.
L'enquête s'élargit ensuite à l'ensemble de l'oeuvre de Basile, en particulier sa correspondance et ses homélies, pour y discerner le rôle majeur que celui-ci a joué dans l'élaboration de la formule trinitaire, définitivement acquise en Orient dès 382 : une seule nature ou substance en trois personnes ou "hypostases".
L'ouvrage s'achève par une réflexion plus générale sur la nature et la signification de la fonction théologique dans l'Église hier et aujourd'hui. Il intéressera, outre les historiens et les théologiens, les philosophes et les linguistes.