«Saint-Germain-en-Laye, une promenade royale», une nouvelle oeuvre vient enrichir le patrimoine littéraire et artistique de notre ville.
Son auteur Claude Mourthé, homme de radio, écrivain - on se souvient de son roman Soudain l'éternité, prix Chateaubriand en 1999 -, s'exerce ici à un genre nouveau pour lui et pour nous dans cette promenade royale. C'est en effet avec un regard tout à la fois d'historien, de poète et d'amoureux de la nature qu'il nous convie à flâner au travers de neuf parcours dont il est, on le sent bien, amoureux.
Dans le premier, on entre d'emblée dans sa vision poétique de Saint-Germain qu'il décrit comme «un rivage, si l'on veut, mais à rebours, un rivage dont la mer serait la forêt.». Le ton est donné et les parcours suivants, après la forêt, nous feront découvrir, avec une grande précision historique, la ville elle-même; le château, la Cour de Jacques II d'Angleterre, Jacques VII d'Écosse. Puis l'auteur, homme du Sud-Ouest, s'attarde «aux Dames du temps jadis» dont la «Dame à la capuche, dite Venus de Brassempouy» constitue la figure de proue.
Ensuite nous suivons Maurice Denis, Alexandre Dumas père et Claude Debussy dans leur parcours à Saint-Germain. Au terme de ces promenades, nous marchons vers les «Loges» et leurs riches existences qui se perpétuent de nos jours, dans une présence éducative, militaire et festive.
Merci donc à Claude Mourthé, habitant de notre cité qu'il veut faire aimer et connaître comme il l'aime et la vit lui-même.
Je pense que ce livre verra de nombreux lecteurs partager le plaisir que j'ai rencontré à le découvrir et à leur tour, cheminer tout au long de ses promenades et en découvrir d'autres encore.
Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye