Depuis la préhistoire, les hommes vivent autour de cette baie qui possède la beauté classique des choses éternelles.
Ce livre retrace la saga de leur aventure, les conquêtes sur les océans, les longues et dangereuses chasses à la baleine. Puis les baleines disparaissent, et c'est l'épopée de la pêche à la morue, puis celle du thon et aujourd'hui celle de l'anchois. Avec ces pêcheurs renommés, c'est l'aventure de Terre-Neuve et du Labrador, c'est la course, les pirates, les flibustiers. Aujourd'hui, le port est menacé. Comment? Pourquoi?
Mais ce livre parle aussi de douceur et d'été, de soleil et de pluie, de falaises et de vagues, bref de l'alchimie des lieux. Comment, au XVIIe siècle, les eaux ont monté, comment les falaises se sont effondrées, comment on a cru disparaître, comment et avec quelles difficultés furent construites les digues qui aujourd'hui nous protègent.
Alors puisque la ville a résisté, visitons ces maisons labourdines ou art déco, ces églises aux retables baroques, les demeures des armateurs qui nous entraînent dans des tourbillons d'histoire: les sorcières brûlent, les guerres recommencent, la paix s'installe, Louis XIV vient se marier, les Allemands bâtissent le mur de l'Atlantique, des réseaux d'évasion sont organisés.
La baie est superbe et forte sa culture. Les peintres l'ont compris: ils déploient leurs couleurs subtiles pour rendre au mieux l'âme basque mystérieuse et profonde. Ravel compose le Boléro, le tourisme débute, les pâtissiers sont des génies, les parcours de golf réputés à travers toute la France, des joueurs de rugby s'illustrent sur tous les terrains du monde, les plus grosses vagues d'Europe explosent derrière Socoa, les surfers sont au paradis...