En ce début d'année 1942, la principale préoccupation de Winston Churchill est d'empêcher le super cuirassé allemand Tirpitz de pénétrer dans l'Atlantique où il ferait un carnage parmi les convois alliés ravitaillant la Grande-Bretagne. Une seule solution pour éviter ce scénario catastrophe : rendre inutilisable la seule cale de radoub adaptée aux dimensions de ce géant des mers. Il s'agit de la forme Joubert à Saint-Nazaire, où a été construit le paquebot Normandie au début des années 1930.
Sous la direction de Lord Mountbatten, le service des Combined Opérations a l'idée folle de précipiter contre la forme Joubert un vieux destroyer bourré d'explosifs à retardement, puis de débarquer des petits groupes d'assaut et de démolition afin d'infliger le maximum de dégâts aux installations portuaires en un minimum de temps. C'est l'opération « Chariot », exécutée dans la nuit du 27 au 28 mars 1942. Elle sera un succès, mais au prix de lourdes pertes, considérée aujourd'hui comme le raid commando le plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale, « the greatest raid of all time », comme disent les Britanniques.
Cette aventure militaire hors du commun est racontée ici à partir de témoignages d'acteurs et de témoins du raid, de documents d'époque, de nombreuses photos, de plans et d'infographies, qui rendent le récit le plus vivant et le plus clair possible.