Au coeur du Quartier latin, l'église Saint-Séverin est l'une des plus anciennes de Paris. Édifiée aux XIIIe et XVe siècles, c'est un chef-d'oeuvre d'harmonie et d'équilibre. Joyaux de l'architecture gothique, elle en résume parfaitement l'évolution, du crépuscule de l'art roman à l'épanouissement de la Renaissance. Sa vitrerie exceptionnelle offre un panorama presque complet de l'art du vitrail, du Moyen Âge à l'abstraction.
Paroisse emblématique de la rive gauche, Saint-Séverin joue depuis quinze siècles un rôle important et prend part à tous les grands débats de la pensée catholique : la Ligue, le jansénisme, l'évolution de la liturgie, la participation des fidèles, le schisme lefebvriste, le rôle culturel de l'Église, etc.
Cet ouvrage érudit et limpide apporte un regard nouveau et souvent inédit sur l'histoire de cette paroisse, de ses bâtiments et de son quartier.
L'orgue et la musique liturgique, qui ont beaucoup contribué au renom de Saint-Séverin, font également l'objet d'une étude complète.
Le texte est enrichi d'encadrés apportant un éclairage sur des sujets ou des personnages particuliers, de Dante à J.-K. Huysmans. Il est suivi d'une dizaine d'annexes telles que les biographies des curés de Saint-Séverin depuis 1212 et des artistes ayant travaillé dans l'église.
Fresque synthétique, l'ouvrage montre l'importance et l'influence de Saint-Séverin, église et paroisse, dans l'histoire religieuse, politique, culturelle et sociologique de Paris.