Le décor des voûtes et des tribunes de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi constitue l'un des chefs-d'oeuvre absolus de la peinture monumentale. Aussi bien le 500e anniversaire de sa mise en chantier a-t-il été promu par le ministère de la Culture au rang des célébrations nationales de l'année 2009.
Jean-Louis Biget et Michel Escourbiac ont révélé la splendeur et le sens de cette ouverture vers la Jérusalem céleste dans un livre paru voilà quinze ans, objet de récompenses prestigieuses et de longtemps épuisé.
À la faveur des commémorations suscitées par cet ensemble, unique par la virtuosité de ses exécutants et son témoignage sur l'histoire spirituelle et artistique des débuts de la Renaissance en France, ils ont entrepris d'offrir au public un nouvel ouvrage.
Cet album anniversaire met en valeur une sélection de photographies représentatives de ces peintures, avec un texte renouvelé et synthétique, soulignant ainsi la qualité d'une page immense et extraordinaire qui articule le temps avec l'éternité.