Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Salons de province

les expositions artistiques dans le nord de la France (1870-1914)

Nicolas Buchaniec
Livre broché | Français
22,00 €
+ 44 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Entre 1870 et 1914, plus de trois cents expositions des Beaux-Arts ont
eu lieu dans le nord de la France réunissant près de 5 900 exposants.
Le régime républicain perçoit d'emblée dans ces manifestations le
moyen idéal de mener à bien sa politique de consolidation de l'unité
nationale et d'adhésion à un imaginaire commun. Il s'approprie le
phénomène et en fait l'une des pierres angulaires de sa stratégie de
décentralisation. Les salons septentrionaux esquissent les contours
d'une de ces petites patries artistiques chères à la Troisième
République et contribuent à donner corps au concept d'art français.
La multiplication des expositions provinciales accompagne la
démocratisation de l'art et coïncide avec les nouvelles conditions
du marché. Elle participe aussi à l'invention de la figure de
l'artiste moderne et à la consécration d'un médiateur désormais
incontournable, le critique. Les salons de province structurent
un réseau de commercialisation des oeuvres d'art qui s'étend à
l'ensemble du territoire français et pallie l'engorgement des systèmes
traditionnels de diffusion. Les Salons parisiens ne peuvent à eux
seuls contenir une production sans cesse croissante et satisfaire
une demande grandissante provoquée par l'afflux d'une nouvelle
clientèle.

Les salons de province dessinent une nouvelle géographie des Beaux-Arts
en France au XIXe siècle.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
358
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782753509634
Date de parution :
11-03-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
180 mm x 250 mm
Poids :
947 g

Les avis