La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la santé sous couvert d’efficience, de performance et de rationalisation.
Cet ouvrage collectif propose un regard critique sur la marchandisation et la managérialisation des soins. À cet effet, les contributeurs examinent de manière empirique et théorique la façon dont se transforme « l’imaginaire socio-politique » autour de la santé, pour reprendre les termes de Frédéric Pierru en préface. Alors que la notion de bien commun ou social en santé a longtemps dominé, c’est celle de la responsabilisation du patient-consommateur par exemple qui règne aujourd’hui. Cette évolution s’accompagne du développement d’outils pour mieux « gérer » le système de soins.
L’ouvrage est structuré en quatre parties. La première est consacrée à une réflexion théorique sur les enjeux de consommation et de marché dans la santé. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, retrace les expériences et les rôles des patients dans ce système de soins, à qui l’on demande d’être plus autonomes et actifs. À travers des cas d’étude, la troisième partie porte sur la mise en place de leviers pour mieux accompagner les patients mais aussi développer la managérialisation des soins.
La dernière partie offre une ouverture réflexive sur les enjeux et limites de ces processus de managérialisation et de marchandisation.
Ancré dans des perspectives économique, sociologique, philosophique et marketing, cet ouvrage a à cœur de développer un regard pluridisciplinaire pour mieux retracer la manière dont ces transformations dans la santé s’opérationnalisent et impactent la société. Les différentes pistes de réflexion élaborées visent à sensibiliser les praticiens, étudiants, chercheurs et l’ensemble de la société civile à ces transformations, afin d’encourager des recherches et actions dialogiques pour discuter et faire évoluer le système de soins.
Coordonné par Hélène Gorge, Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Lille (UFR3S-Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé) et membre du LUMEN (Lille University Management). Cet ouvrage est préfacé par Frédéric Pierru, avec les contributions de : Abdelmajid Amine, Soren Askegaard, Philippe Batifoulier, Anthony Beudaert, Audrey Bonnemaizon, Benoît Cret, Jean-Paul Domin, Victor Duchesne, Isabelle Flachère, Melvin Grefils, Nicolas Guilhot, Guillaume Jaubert, Margaret Josion-Portail, Sarah Lasri, Konstantinos Lianidis, Annabel Martin, Jean-Philippe Nau, Nil Özçaglar-Toulouse, Melea Press, Philippe Sabot, Marc Salesina, Daphné Salerno, Anna Schneider-Kamp, Maxime Thorigny.