Dans un contexte d'accroissement de la vulnérabilité des êtres humains et des sociétés humaines face au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité, il devient indispensable de mener une réflexion approfondie sur les liens complexes qu'entretiennent l'environnement et notre santé.
Appréhender un sujet aussi multidimensionnel nécessite de s'ouvrir à différentes perspectives. En effet, si nous voulons apprendre à prendre soin et à soigner autrement, en tenant compte de ce que l'on nomme « l'interdépendance du vivant », nous devons prêter attention aux connaissances apportées par les sciences humaines et sociales, les sciences de l'environnement, les sciences de l'ingénierie ou encore les sciences de la santé.
Ce livre écrit par quelque 70 autrices et auteurs d'horizons disciplinaires différents et revu indépendamment par plus de 30 expertes et experts est une invitation à aller voir au-delà de son propre champ professionnel. Il s'adresse à toutes les personnes soucieuses de trouver quelques clés de compréhension pour penser la santé dans l'environnement et entamer une nécessaire transformation socioécologique des services de santé.