Ce livre s'efforce d'analyser le concept sartrien de «liberté»
et de «praxis», dans toutes ses dimensions philosophiques,
sociales et politiques. Son objectif premier est de mettre en évidence
que le passage de l'approche phénoménologique de L'Être
et le Néant à l'existentialo-marxisme sartrien de la Critique de la
Raison dialectique a comme corollaire le passage d'un concept
de praxis définie comme projection du Pour-soi vers «ce qui
n'est pas», vers le concept d'une praxis définie, d'un côté,
comme projet organisateur s'inscrivant par le travail dans la
matière ouvrée (c'est-à-dire comme remaniement du champ pratique
en vue d'une fin), et, de l'autre, comme praxis-processus
déterminant la pratique d'un ensemble social organisé (d'un
groupe ou d'une classe) dans l'histoire. Il s'agit de montrer comment
cet effort destiné à jeter les fondements d'une nouvelle
théorie des ensembles pratiques, conduira Sartre de l'analyse de
la praxis individuelle comme totalisation d'un projet dans le
champ pratique à une analyse de plus en plus profonde des
implications de la praxis dans le processus d'une dialectique qui
préconise que «toute dialectique historique repose sur la praxis
individuelle en tant que celle-ci est déjà dialectique». Finalement,
ce livre s'efforce aussi de mettre en évidence que cette
théorie sartrienne de la praxis débouchera nécessairement sur
une nouvelle théorie de la lutte (des classes) et des conflits et sur
l'analyse de l'intelligibilité de la praxis dans l'histoire.