Provoqué par le plomb, le saturnisme est une maladie affectant principalement les enfants et qui, il y a une quinzaine d'années encore n'était connue que des spécialistes. D'abord identifié comme une simple pathologie, le saturnisme infantile est désormais reconnu comme une maladie de la pauvreté et du mal logement.
L'histoire ne se présente pas comme une histoire linéaire, au cours de laquelle se seraient progressivement imposées la réalité et l'importance de problème à traiter.
Il y a certes eu des travaux scientifiques, des prises de positions fortes, des mobilisations sociales importantes. Mais il s'agit plutôt d'une histoire discontinue bousculant la chronologie, avec des développements parallèles ou entrecroisés, avec des moments d'intenses mobilisations et des périodes d'enlisement et de silence.
Au fil des ans, il n'y a pas donc pas eu de véritable capitalisation, mais plutôt une série de reformulations du problème. Reformulations qui se sont superposées, les unes effaçant parfois les autres.
L'histoire du saturnisme est donc moins celle du passage de l'obscurité à la lumière d'un problème bien identifié que celle de ses métamorphoses successives.
Couverture Hervé Frumy