L'apprentissage de l'écriture favorise celui de la lecture.
Pauline Kergomard, l'une des créatrices de l'école
maternelle, écrivait : «Écrire fait découvrir la lecture au
lieu de l'imposer».
L'illettrisme qui règne actuellement est dû à
l'enseignement que les enfants reçoivent à l'école.
L'emploi de méthodes globales ou semi-globales conduit
à isoler la lecture, tandis que l'écriture est négligée,
réduite à une simple technique.
Or l'écriture joue un rôle capital dans la fixation et la conservation
de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans
des situations comme la copie, la dictée, la rédaction,
qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture.
En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage
oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les
mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.
Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage
écrit, qui font suite à l'entraînement graphique
de l'école maternelle : 1. copier. 2. Aligner des mots.
3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer.
Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles
auxquels se heurtent les enfants dans la mise en
place des savoirs de base.