Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Savoir écrire pour savoir lire

l'écriture et le langage écrit de l'enfant

Liliane Lurçat
Livre broché | Français
22,80 €
+ 45 points
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

L'apprentissage de l'écriture favorise celui de la lecture.
Pauline Kergomard, l'une des créatrices de l'école
maternelle, écrivait : «Écrire fait découvrir la lecture au
lieu de l'imposer».

L'illettrisme qui règne actuellement est dû à
l'enseignement que les enfants reçoivent à l'école.
L'emploi de méthodes globales ou semi-globales conduit
à isoler la lecture, tandis que l'écriture est négligée,
réduite à une simple technique.


Or l'écriture joue un rôle capital dans la fixation et la conservation
de la lecture.
Le langage écrit s'acquiert dans
des situations comme la copie, la dictée, la rédaction,
qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture.
En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage
oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les
mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.

Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage
écrit, qui font suite à l'entraînement graphique
de l'école maternelle : 1. copier. 2. Aligner des mots.
3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer.
Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles
auxquels se heurtent les enfants dans la mise en
place des savoirs de base.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
284
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782755400601
Date de parution :
27-04-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
365 g

Les avis