Quels savoirs pour aujourd'hui ?
Voici un livre qui interroge avec un regard nouveau des savoirs non encore pensés, non encore labourés, des savoirs qui pourtant animent ou agitent notre vie quotidienne.
Certains sont classiques mais revisités et complétés, d'autres sont totalement nouveaux pour répondre à des questionnements d'aujourd'hui.
Tous sont des savoirs émergents, pour nos sociétés en marche, souvent en proie à l'inquiétude, cependant toujours à la recherche d'équilibre.
Une aventure à douze voix, multiples, diverses, mais en fait accordées sur un projet commun. Un pari d'écriture, autour d'une interrogation têtue :
N'y a-t-il pas urgence à bousculer nos évidences, à esquisser des possibles dont chacun pourrait s'emparer ?
Une aventure qui nous parle aussi bien d'expériences aux sonorités riches, sombres parfois, mais authentiques sûrement. Un groupe qui se questionne lui-même, et témoigne d'un cheminement vers davantage d'échanges dans la parité.
Souhaitons que cette rencontre, avec de lecteurs désireux d'une réflexion ancrée dans la vie, soit porteuse de ferments constructifs.
Le Groupe Savoirs Emergents s'est constitué à partir d'acteurs des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs et, pour se donner des chances de traiter la question des Savoirs émergents avec la complexité qu'elle comporte, s'est ouvert à des acteurs d'autres organisations : Mouvements pédagogiques, organismes de formation... La réciprocité a été au coeur de son fonctionnement et lui a permis de faire fructifier les diversités qui le traversaient, d'âge, de formation, de culture et de milieu de vie.
Ce groupe a été accompagné par André Giordan, professeur à l'université de Genève, qui a initié le processus d'émergence et régulé les productions
Avec l'appui de Claire Heber-Suffrin, initiatrice des Rers, il a été coordonné par Bernadette Cheguillaume avec le concours d'Eugenie Thiery.