Formation réciproque et Réseaux d'échanges réciproques de savoirs
L'éducation populaire, la pédagogie coopérative, l'entraide dans les apprentissages sont plus que jamais d'actualité. Elles construisent des réponses réalistes à la question de l'éducation tout au long de la vie et à celle des fonctions des institutions de formation, comme l'école et l'université.
Elles sont nécessaires pour construire un monde juste parce qu'elles allient toujours la formation et la transformation de soi à la transformation sociale et à l'exercice de la coopération.
Dans ce champ, les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, innovation du XXe siècle, montrent que les humains pourraient tous contribuer à l'éducation et à la formation les uns des autres ; que les savoirs sont des Biens communs qui peuvent se partager et créer des relations d'estime et de reconnaissance réciproque ; que la formation réciproque (en réseaux ouverts) est une véritable démarche de formation ; qu'elle est efficace pour apprendre tout en construisant les solidarités nécessaires pour vivre ensemble.
Se relier, apprendre, essayer
est le bon outil d'analyse des fondements des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, de leur créativité et de leurs pratiques quotidiennes. Pour être responsable et pour créer un Vivre ensemble qui soit digne pour tous, il faut apprendre en permanence, dans tous les moments et tous les lieux de sa vie. Comment placer, au coeur de nos pratiques sociales quotidiennes, le choix de construire des réseaux sociaux ouverts où chacun et tous peuvent être à l'origine et bénéficiaires d'un réel partage des savoirs ? Le droit d'essayer, de tâtonner ensemble, de se constituer chercheurs-praticiens du social, du politique, du pédagogique et du culturel nous semble une bonne voie pour tendre vers des changements améliorateurs. Cette triangulation : les bonnes relations, l'apprendre comme dynamique permanente et réciproque, et le droit et la possibilité réelle pour (...) d'essayer, est une bonne voie pour créer en (...)
« Créer ensemble ou renoncer »...