Schismes et religions
Problèmes actuels
En prolongation des Printemps arabes, Daech poursuit un processus fondamentaliste sunnite, visant à éliminer tout ce qui peut entacher l'unicité divine et évoquer le paganisme. Une description des différents aspects de l'islam permettra de saisir la spécificité, la singularité du chiisme, par l'importance accordée à l'ésotérisme, à la mystique, à l'Imam, qui est d une certaine façon un relai entre ciel et terre. Les divergences s'aggravent à l'intérieur de l'islam, à l'inverse des autres monothéismes.
Dans le judaïsme, la Bible témoigne de cette lutte permanente contre le paganisme historiquement terminée. Les mouvements dissidents anciens seront décrits ainsi que le modus vivendi, statu quo, en vigueur dans l'état d'Israël.
Les conciles des premiers siècles ont permis de régler les questions délicates de la Trinité et de fonder une matrice pérenne au christianisme. Le schisme oriental de 1054 n'a pas de grande conséquence dogmatique. Vatican II et la déclaration d'Augsbourg de 1999 vont dans le sens d'une réconciliation entre catholiques et protestants.