La schizophrénie est une pathologie psychiatrique parmi les plus handicapantes. Elle touche près de 1 % de la population et se caractérise cliniquement par un polymorphisme de tableaux pathologiques aux conséquences humaines individuelles ou sociales très variables.
Après s'être intéressés aux aspects fonctionnels du cerveau en utilisant des techniques anatomopathologiques ou neuro-biologiques, les auteurs qui travaillent sur la schizophrénie se sont tournés vers l'étude des fonctions du cerveau en utilisant les outils des sciences cognitives. Ils ont ainsi pu Identifier les déficits cognitifs des patients, et notamment les troubles de la mémoire. En raison des liens essentiels que celle-ci entretient avec la conscience, le modèle proposé par J.M. Danion fait jouer un rôle central au trouble de la conscience autonoétique, forme de conscience subjective indissociable de l'identité de l'individu.
C'est sur les apports de cette vision que repose en grande partie l'avenir des traitements de la schizophrénie: techniques de réhabilitation cognitive et traitements antipsychotiques de demain.
Après un rappel clinique, sont successivement décrits dans cet ouvrage les principales fonctions composant la cognition, avec une systématique moderne de la mémoire, puls les principaux outils et tâches d'exploration des fonctions cognitives, ainsi que les domaines du fonctionnement cognitif altérés dans la schizophrénie.
Destiné aux cliniciens, cet ouvrage très clair et didactique, réalisé par d'éminents spécialistes, propose de nouvelles pistes qui permettront l'application de procédures expérimentales novatrices en psychopharmacologie qui pourraient être étendues à d'autres pathologies psychotiques.