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La pensee de Friedrich Schleiermacher part du souci d'articuler l'exigence d'individualite aux differents ordres de communaute, de l'amitie a la societe, a travers la prise en compte systematique de la communication. En presentant sa formation jusqu'aux Discours sur la religion de 1799 et aux Monologues de 1800, l'ouvrage introduit a la problematique centrale de sa philosophie, qui se constitue dans une relation critique aux thematiques de l'Aufklarung, du romantisme et de l'idealisme allemand. L'anthropologie des Lumieres est remise en question par l'experience de la religion comme ouverture radicale a l'Univers, sens et gout de l'infini . Ce renversement implique egalement une critique de l'idealisme naissant, fondant toute pensee sur la conscience de soi, comme du primat romantique de l'esthetique. Schleiermacher entend honorer a la fois la finitude et l'activite humaine comme invention de soi. C'est en pensant ensemble le decentrement du sujet et l'affirmation d'une ethique individuelle que Schleiermacher definit sa position philosophique. Le role de la communication est alors central: en reliant le soi aux autres, elle participe directement a la constitution d'une communaute differenciee en elle-meme. La transformation des concepts de communaute et de sujet, passes au crible de l'individualite, aboutit a la promotion de la communication comme etant l'un de ses operateurs essentiels.