À travers une série d’essais écrits entre 1964 et 1988, Carl Dahlhaus (1928-1989) aborde les différents aspects de l’œuvre et de la pensée d’Arnold Schoenberg. Sa réflexion porte aussi bien sur les dimensions strictement compositionnelles que sur des questions esthétiques. C’est ainsi qu’il s’attache aux notions de « musique à programme », de « variation développante » ou de « prose musicale », comme aux questions liées à l’atonalité et au dodécaphonisme, ainsi qu’aux relations de Schoenberg avec la tradition et aux polémiques qu’il a suscitées. Les textes esthétiques situent le compositeur dans un vaste horizon historique, philosophique et musical. Les analyses font apparaître la cohérence des œuvres en s’attachant avant tout au sens musical. Les concepts et les idées sont inscrits dans une perspective historique, épistémologique et musicale qui en éclaire avec précision la signification. Ces essais, écrits dans une langue à la fois dense et précise, et riches d’un savoir immense, constituent une somme et une référence indispensable. Ce livre qui regroupe tous les essais que Dahlhaus a consacrés à Schoenberg permettent d’approfondir l’œuvre et la pensée d’un compositeur qui a marqué l’histoire de la musique et en a bouleversé le cours.