Sciences de l'Univers
Du Big Bang aux exoplanètes
Consacré à l'astronomie et à l'astrophysique, cet ouvrage est conçu comme une introduction complète à l'étude de la Terre considérée sous son aspect planétaire. Elle est ainsi replacée dans le cadre général d'un Univers en évolution depuis 13,8 milliards d'années, dans lequel elle est apparue il y a 4,5 milliards d'années en même temps que le système solaire qui l'abrite et avec lequel elle évolue en symbiose depuis cette époque. Les nombreuses thématiques abordées dans cet ouvrage permettent notamment de poser le cadre conceptuel global qui introduit naturellement et plus spécifiquement l'étude de notre planète par les sciences de la Terre dans d'autres ouvrages.
Cet ouvrage représente l'évolution de la première partie du manuel Sciences de la Terre et de l'Univers - 3e édition, paru chez Vuibert en 2014, dont le regretté André Brahic était le rédacteur principal. Réaliser Sciences de l'Univers se veut être aussi un hommage des auteurs à la mémoire de leur défunt et éminent collègue et ami.
¤ Le premier chapitre, « La place de la Terre dans l'Univers », évoque en particulier la cosmologie et donc l'histoire de l'Univers, dans l'optique d'expliquer la formation des grandes structures qu'il contient et, donc, à plus petite échelle, des galaxies, puis celle des étoiles.
¤ Le deuxième chapitre, « Le système solaire et les exo-planètes », est consacré à un survol du système solaire dans toute sa diversité, pour déboucher sur la révolution pour l'astronomie que constitue la découverte en nombre croissant de systèmes planétaires autour d'autres étoiles que notre Soleil.
¤ Le troisième chapitre, « La formation et l'évolution du système solaire¤ , aborde les questions complexes de l'histoire et du devenir de ce système, préalable indispensable à l'abord de ces questions pour la Terre elle-même.
Pour éviter à l'ouvrage un aspect trop formel, la place des équations et des formules a été réduite quand cela était possible et sans appauvrir le contenu scientifique de l'ouvrage. Ainsi, les parties les plus techniques ont fait l'objet de fiches et encadrés spécifiques. Les auteurs ont enrichi leurs propos d'un grand nombre de schémas et d'illustrations en couleur et complété les chapitres par des énoncés d'exercices dont les corrigés figurent à la fin de l'ouvrage.