Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de
la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus
tant de l'école primaire que du second degré) ne doivent
pas être considérés comme des surdoués ou des génies.
Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique
particulier qui, s'il n'est pas pris en compte, conduit à la
difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique
pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide.
Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond connaissent bien ces
élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien
professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose
leur scolarisation, qu'elles soient pédagogiques, éducatives
mais également liées aux relations qui s'établissent
entre l'École et les familles.
Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse
de la précocité intellectuelle et de ses conséquences
sur l'École et le quotidien de la classe. Ils donnent
aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour
accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des
réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent
qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et
suivre un parcours de scolarité performant et serein.