Se dire que nous n'avons pas besoin d'un présentateur météo pour savoir de quel côté souffle le vent
C'est l'histoire d'une petite transaction commerciale, comme il y en a des milliers chaque jour. Le premier personnage vend quelque chose au deuxième personnage et le deuxième personnage l'achète. Le prix que paye le deuxième personnage au premier personnage vaut pour le coût de production du produit vendu et un peu plus pour que le premier personnage en tire un profit. Et tout est très bien. Un jour, un troisième personnage entre dans la scène et décide d'acheter moins cher au premier personnage pour revendre plus cher encore au deuxième personnage. Alors, il se passe quelque chose de très étrange : ça fonctionne.
Se dire que nous n'avons pas besoin d'un présentateur météo pour savoir de quel côté souffle le vent est une fable théâtrale qui revient sur les lois les plus élémentaires du commerce pour en interroger les distorsions actuelles les plus perverses.
Dans cet ouvrage, vous pourrez lire deux versions de ce texte : une version davantage littéraire et une deuxième qui est une réécriture et une adaptation de la première pour la scène dans un dispositif de conférence.