À qui n'est-il jamais arrivé d'avoir soudain la voix qui tremble, les idées confuses ou le rouge qui monte aux joues ? Qu'il s'agisse d'un rendez-vous amoureux, de prendre la parole en public ou de passer un examen, notre capacité à nous faire confiance est souvent mise à l'épreuve.
À l'ère du numérique et des réseaux sociaux, l'image que nous avons de nous-mêmes peut être fragilisée par des commentaires négatifs. Qu'est-ce qui fait alors qu'à un certain moment nous décidons de nous exposer, de sortir de notre zone de confort et d'aller de l'avant ?
C'est dès la naissance puis tout au long de notre vie, dans la relation et l'échange avec les autres - famille, école, amitiés, travail... - que la confiance en soi prend racine et s'élabore, qu'elle se (re)construit. Mais quels en sont les vrais enjeux ? En quoi est-elle déterminante dans notre rapport au monde et à nous-mêmes ?
Quel est le sens de notre vie ? Où va le monde ? Comment vivre avec les autres ? Qui suis-je vraiment ? Notre vie est pleine de questions auxquelles il n'est pas toujours facile ou possible de répondre. Alors comment nous y retrouver quand on ne sait plus que penser ? Philophile initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux.