Près de 500 cartes postales et photographies couleurs nous dévoilent l'Anjou d'il y a 100 ans. Au fil des quelque 180 communes, villes, hameaux ou villages évoqués dans cet ouvrage, c'est un témoignage unique sur les hommes et les femmes qui ont façonné notre terroir.
Les commerces, les gares, les voitures à marchepied et appareillage de cuivre voisinent avec mille métiers aujourd'hui disparus: que sont devenus les carriers de Bécon-les-Granits, les filatures et tissages des Mauges, les fours à chaux de Liré, les petits ramoneurs noircis et les charbonniers déversant leurs boulets dans les soupiraux? Cependant, tout n'a pas changé: des planches dangereusement posées sur des pierres ont porté les riverains lors de la dernière grande crue de la Maine en 1995, tout comme pendant celle de 1910.
Chacun se plaira à distinguer dans son village ou sa ville les perspectives d'hier, les changements plus ou moins profonds de la physionomie des bourgs, où la campagne se montrait plus présente qu'aujourd'hui.