À la jonction entre la campagne normande et la capitale parisienne, le Territoire d’industrie Seine Aval – Mantes est celui de tous les contrastes. La Seine y traverse quatre intercommunalités d’une grande diversité sociale, économique et politique. Même sur le plan industriel, on voit y cohabiter les lourdes chaînes de production automobile ou aéronautique et les délicates manufactures d’instruments à vent.
Des menaces pèsent pourtant sur l’avenir industriel du territoire, comme la rareté et le renchérissement du foncier, et l’obligent à se réinventer. Tout en cherchant à attirer les secteurs industriels à forte valeur ajoutée, certains acteurs politiques rêvent d’en faire un territoire d’économie circulaire. Seine Aval – Mantes est en cela un exemple riche d’enseignements sur la façon dont les acteurs locaux peuvent appréhender les transformations industrielles.
Cet ouvrage s’adresse aux décideurs publics, aux collectivités locales et aux dirigeants d’entreprises désireux de réfl échir aux moyens de stimuler le développement industriel d’un territoire, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la pluralité des territoires industriels français.