La sélection des matériaux et des procédés est aujourd'hui un enjeu majeur dans le monde industriel. Hautement complexe, elle met en jeu d'innombrables critères techniques relatifs tant aux performances des matériaux qu'aux possibilités de procédés de mise en forme et de mise en œuvre, aux coûts, à l'expertise et au savoir-faire des entreprises.
Ce volume offre une méthode rationnelle de classement et de comparaison des éléments, permettant d'opérer un choix optimal de matériaux et de procédés dans la conception de produits industriels. Moyennant une optimisation mathématique des profils de propriétés, du cahier des tâches consignées et des contraintes économiques, les auteurs montrent comment obtenir de façon systématique et scientifique la meilleure combinaison des matériaux et technologies pour un objectif technique donné.
Cette rationalisation de la procédure de choix dépasse largement les simples limitations de «trial and error» ou de «savoir-faire» traditionnel et bénéficie de la vaste expérience des auteurs dans l'exécution de nombreux projets réalisés en étroite collaboration avec l'industrie.
Cet ouvrage s'imposera très vite comme un outil indispensable à la fois aux ingénieurs de l'industrie et aux professeurs, chercheurs et étudiants des 2e et 3e cycles.
Une approche unifiée, quantitative et fondamentale de la description des matériaux de l'ingénieur est devenue indispensable et c'est dans cette approche que s'inscrit le Traité des Matériaux. Celui-ci vise à rassembler en une vingtaine de volumes les connaissances de cette science multidisciplinaire qui fait appel à la chimie et à la physique du côté des sciences de base, à la mécanique, à l'électricité et au génie civil du côté des applications et des procédés de fabrication.
Ce Traité des Matériaux est principalement l'œuvre d'enseignants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de l'Université catholique de Louvain (Belgique), de l'Université de Nancy I et de l'Institut national polytechnique de Lorraine (France).