S'élever, d'urgence !
Jusqu'à quand le dogme libéral consumériste peut-il conduire l'humanité dans l'impasse ?
Là où la civilisation grecque avait affirmé la capacité de l'homme à être auteur de soi, de ses actes, de son destin, le capitalisme l'a ramené à ses pulsions animales. Et a peu à peu détruit la plus haute faculté de l'homme, celle de symboliser.
La vive conversation que mènent l'acteur Robin Renucci et le philosophe Bernard Stiegler, nourrie des échanges soutenus qu'ils entretiennent depuis plusieurs années, fait cheminer l'histoire occidentale des idées, du récit grec fondateur au récit libéral porté sur les fonts baptismaux par Adam Smith.
Ils en appellent à une nouvelle économie des échanges par le partage des savoirs et à l'urgence de renouer avec l'élévation de l'individu, par la maîtrise d'une langue productrice de symboles. Ils réhabilitent des notions essentielles : l'amateur, l'auteur, la singularité, la transmission, l'artisan...
Ce livre est le premier opus de la collection « L'adresse à l'autre », née du partenariat entre les éditions de l'Attribut et les Tréteaux de France. Elle met en dialogue Robin Renucci avec une personnalité, dans le but d'alimenter la production symbolique du centre dramatique national qu'il dirige, mais aussi d'apporter des éléments de réflexion aux enjeux philosophiques, civilisationnels, culturels et politiques qui traversent nos sociétés.