« Selon l'Esprit de sainteté »
Une théologie systématique est-elle encore de mise ? Comment penser une telle entreprise théologique, fondamentale et dogmatique, à l'orée du troisième millénaire ? Comment arrêter sa forme en l'accordant avec l'Évangile du Règne de Dieu ?
Poursuivant l'inspiration de son ouvrage précurseur et remarqué, Le Christianisme comme style, Christoph Theobald continue ici son oeuvre d'investigation, en interrogeant les conditions historiques et conceptuelles qui la rendent possible. Il reprend le paradigme stylistique et la méthode critique qu'il avait dessinés. Il relit les grandes figures aînées de la théologie à la lumière du processus d'apprentissage et de révision « oecuménique » qui fut le leur. Il rassemble surtout, en un parcours innovant, les questions centrales de la théologie en les réarticulant au pilier essentiel qu'il discerne dans la sainteté du Christ.
Ce sont cette sainteté et sa communication qui, dans une démarche incessamment pneumatologique, permettent de ressaisir, pour les hommes et les femmes du temps présent, ce qu'il faut nommer le mystère du monde.