La musique a-t-elle un sens ? La combinaison des sons peut-elle avoir une signification quelconque ? La question du sens et de la signification de la musique, récurrente en Occident depuis l’Antiquité, connaît un engouement particulier aujourd’hui. Après des périodes marquées par le formalisme et la technicité du propos musicologique, de nouvelles approches, évoquant aussi bien l’expression que la structure des œuvres, interrogent les phénomènes de compréhension musicale. De l'herméneutique à la sémiotique, en passant par l'esthétique, le présent ouvrage envisage tous les volets de la question du sens et de la signification en musique. Márta Grabócz a veillé à recueillir des textes importants d'auteurs étrangers dont la pensée reste méconnue en France, que ce soit dans le domaine de la sémiotique proprement dite (Kofi Agawu, Robert Hatten, Fred E.Maus, Raymond Monelle), ou dans celui de l'esthétique musicale (Gianmario Borio, Siglind Bruhn, Hermann Danuser, Enrico Fubini). À ces articles font écho plusieurs contributions signées par des sémioticiens et esthéticiens réputés (Françoise Escal, Márta Grabócz,Marie-Anne Lescourret, Danièle Pistone, Eero Tarasti), ainsi que trois essais consacrés à l'herméneutique de la musique (Daniel Charles, Christian Hauer, Bernard Vecchione). Au travers d’une grande variété de thèmes, les textes ici rassemblés confrontent la musicologie aux systèmes de pensée – philosophiques, linguistiques, littéraires ou psychologiques – qu’elle intègre et qu’elle manipule, et présentent de fait, un panorama des idées sur la signification musicale, pour permettre, un jour, de synthétiser cette complexité dans une « musicologie généralisée ».