A la dérive dans Tokyo, enseignant l'anglais à des minettes japonaises, Robert Twigger aboutit à une révélation sur lui-même : il n'est pas en forme et il n'est pas courageux.
Pour échapper à ce déclin physique et moral, Twigger décide de s'initier aux arts martiaux japonais, et se joint au stage de formation d'aïkido de la Police Anti-Emeute de Tokyo au Yoshinkan Dojo. Une année d'entraînement intensif, une formation particulièrement éprouvante où l'esprit du budo et les moments de grâce surgissent au milieu des chutes répétitives, des membres cassés et des kimonos tachés de sang.
Mais Twigger n'est pas que combattant, il est écrivain et poète. Son regard distancié sur la formation, sur le groupe de ses compagnons, sur lui-même, nous entraîne dans une quête initiatique pleine d'humour et une exploration fascinante du Japon contemporain.
Un livre d'une excellence inattendue. Il est subtil, drôle, stimulant et original - une histoire d'initiation, une exploration d'une culture étrangère, et une œuvre de philosophe qui inspire. Patrick French
De la poésie en mouvement. Sue Townsend (Sunday Times)
Une quête urbaine, effrénée et très drôle. Simon Garfield (Mail on Sunday)