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En Suisse, la vache est une icône. Star de la publicité, figurine souvenir en bois, ambassadrice de notre patrimoine vivant, elle est notre animal de cœur. Un attachement sentimental, culturel et économique que nous partageons avec les Mandaris, un peuple nilotique du Soudan du Sud qu’a rencontré le photojournaliste Eric Lafforgue. Leurs vaches dont les cornes sont si imposantes et puissantes qu’elles tutoient les cieux sont sans aucun doute les plus spectaculaires du monde. Symboles de richesse et de puissance, elles sont chouchoutées, massées, décorées, rarement mangées. On ne tue pas non plus le soleil noir de la Camargue. Un taureau sauvage qu’élèvent avec passion des familles de manadiers que les photojournalistes Gaëlle Henkens et Roger Job ont suivis durant quatre ans, parfois à cheval, seul moyen de locomotion capable de les emmener dans les marais du delta du Rhône. Des chevaux, Julien Marsault et Adrien Vautier en ont aussi côtoyés en Irlande. Des bêtes trapues à la robe généralement pie, intelligentes et amicales, qui sont au centre de l’histoire et de la culture multiséculaire des travellers. Peu à peu sédentarisée, cette minorité ethnique indigène se bat pour être reconnue et pouvoir transmettre son héritage à ses enfants. Héritage : c’est aussi ce qui a poussé le dessinateur Marcel G. à suivre les traces de Robert Hainard sur la piste des ours brun d'Europe centrale. Dans les années 1960, le naturaliste genevois (1906-1999) s’était en effet rendu à plusieurs reprises en Slovénie pour observer et dessiner le plantigrade. Il a lancé une mode et depuis, le tourisme animalier a pris un tel essor dans ce pays qu’il menace l’équilibre entre les prédateurs et les humains
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
En 2014, Sept.ch SA, la société éditrice du site sept.info et du magazine-livre Sept mook, se lançait dans cette aventure pionnière du slow journalisme en Suisse, cette forme de journalisme qui s’offre le luxe du temps et de l’espace, et qui ose se déconnecter de l’actualité. Il faut en effet plusieurs mois à la rédaction pour réaliser un récit, notamment parce qu’il y a un gros travail de relecture, de correction, de vérification et de réécriture. La qualité de l’écriture et la rigueur de l’information sont centrales pour Sept.ch SA qui a reçu de nombreux prix de journalisme. Sept.ch SA est également un laboratoire de l’information qui s’est lancé il y a trois ans dans la réalité augmentée et dans le journalisme sur scène avec son concept Reporters Unplugged.