Sur son blogue Impressions, Expressions, Marie-Anne Chabin a publié entre juillet 2011 et août 2012 cinquante-neuf billets relatives à la société de l'information. Fait particulier, tous ces mots se terminent pas "ité". Il s'agit de substantifs, bien entendu, dont plusieurs néologismes : touité, univercité, etc. Récemment madame Chabin a eu l'excellente idée de les réunir en recueil. Résultat : cette version numérique de Sérendipité et autres curiosités chez ÉLP éditeur.
Le complément de titre du recueil – Critique malicieuse de la société de l’information à l’usage de ceux qui pensent (et donc, archivent) – nous place d’emblée au cœur de la société de l’information dont nous devrions être des acteurs essentiels. Cette société, avec ses technologies qui envahissent nos vies au point d’en changer la donne au quotidien, et qui affectent tant notre sphère professionnelle que personnelle, Marianne Chabin nous invite à la penser dans son globalité, à la revoir sous un angle moins immédiat. Elle rappelle aux professionnels des sciences de l’information que leur pratique n’est pas qu’une pratique et que, finalement, elle ne manque pas d’humour... tout en étant une discipline des plus sérieuses.
Cinquante-neuf billets pour autant de réflexions sur la société contemporaine, voici ce qu’est Sérendipité et autres curiosités. Un essai d’une lecture très agréable au cours de laquelle vous apprendrez beaucoup tout en vous divertissant.
Taille : 207 pages au format 135x180 dans le pdf d'avril 2013.
EXTRAITS À LIRE SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR