Séries et politique
Quand la fiction contribue à l'opinion
Les paysages audiovisuels internationaux sont confrontés à une déferlante de séries américaines de fiction. Fortes d'un succès économique et culturel grandissant, elles plongent les publics dans des univers médiatiques qui déforment la démocratie réelle et qui font l'éloge de héros abandonnés, de personnages en crise, ballottés au gré de conflits psychologiques ou physiques que leur impose leur quotidien précaire.
Les spectateurs s'exposent dès lors aux messages politiques explicites et implicites contenus dans ces récits, et c'est bien souvent devant leur écran, objet complexe qui réunit à distance des solitudes, montre et dissimule à la fois, que les citoyens vont aujourd'hui chercher les arguments et les modèles, les représentations qui leur permettront de construire leurs opinions politiques.
Comment la fiction contribue-t-elle alors à l'opinion ? Voilà de quoi traite cet ouvrage, de l'enjeu politique de la réalité médiatique, et ce, à partir d'une analyse de contenu de quatre séries américaines et d'une analyse de réception auprès d'un échantillon représentatif de spectateurs par le biais d'enquêtes de terrain, constituées autour de questionnaires et d'entretiens individuels.