Servir
Qu'il doive être serviteur, le chrétien le sait depuis le premier jour de l'Évangile. Marie s'est dite « la servante du Seigneur » et Jésus, après avoir lavé les pieds de ses disciples, explique son geste : « Si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi... ». Déjà, il leur avait annoncé que, dans l'ordre du Royaume, le plus grand est celui qui se fait serviteur.
Lourdes offre à un très grand nombre de jeunes et d'adultes la possibilité de réaliser cet aspect central de l'Évangile, au profit de personnes malades ou handicapées, mais aussi dans bien d'autres fonctions.
Le bénévolat permet à nos sociétés occidentales de respirer. Sans lui, la vie sociale serait encore plus froide et plus dure. Mais en même temps il est suspecté : le bénévole serait nécessairement un amateur : peut-on vraiment compter sur lui ? N'usurpe-t-il pas la place d'un salarié ?
Ces questions ne sont pas propres aux bénévoles chrétiens mais certaines autres s'y ajoutent. Dans le vaste champ de l'humanitaire, quel est le témoignage propre du chrétien ? Doit-il se mêler à la foule, sans se faire remarquer, ou envisager son service comme une occasion d'annoncer la Bonne Nouvelle ?
À chacun d'entrer, grâce à ces pages, dans une réflexion plus large sur nos engagements de baptisés au service de nos frères.