Issue de la spiritualité grecque tardive, la mystique occidentale traverse le christianisme à partir du Ve siècle en adoptant des formes diverses.
Elle va connaître les soubresauts propres à toute aventure spirituelle : des floraisons extraordinaires, des éclipses noires, des temps d'apaisement. À ces périodes appartiennent les grands actes d'un Moyen Âge d'inspiration intellectuelle à la suite du Pseudo-Denys, souffrant et affectif avec Bernard de Clairvaux, de nouveau plus spéculatif au XIVe siècle sous l'impulsion dominicaine. Le XVIe siècle portera la mystique à sa quintessence, à travers les hautes figures de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix. Jean-Pierre Jossua suit à la trace le parcours de l'expérience unitive, interrogeant l'histoire avec exigence et lucidité, poussant jusqu'en ses derniers retranchements la question suprême : seul avec Dieu ?
De l'art byzantin à Salvador Dali en passant par les manuscrits enluminés du Moyen Âge, les maîtres du Quattrocento italien, la grande peinture rhénane et le flamboyant baroque espagnol. 150 documents témoignent de la force d'une expérience par essence secrète, ici à découvrir.