Dans un Occident las du matérialisme et de l'égoïsme et que ne satisfait plus les idéologies et les dogmes religieux, nous assistons à une renaissance d'une spiritualité exigeante et audacieuse, basée sur l'expérience directe.
De nombreuses traditions nous ont indiqué depuis des siècles qu'au coeur de notre être se trouvait un trésor. Nous ne sommes pas ce que nous croyons être, mais l'infini, la source du monde (quelque soit le nom qu'on lui donne : Atman, Conscience, Nature-de-Bouddha, Christ, Absolu...). Mais comment réaliser la connaissance de son soi intérieur ? Comment s'éveiller à l'essence sans forme ?
Grâce au génie de Douglas Harding, dont la voie - au carrefour de la philosophie, de la mystique et de la science - est appelée « Vision Sans Tête », ce qui semblait devoir demeurer accessible uniquement à des êtres d'exceptions devient enfin accessible à tous. Cette voie radicale est basée sur des expériences très puissantes d'éveil grâce auxquelles rien n'est plus simple que de voir ce que nous sommes vraiment et de s'éveiller à notre vraie nature, ici, maintenant. Il suffit de voir le vide et de se reposer dans son état naturel.
Cette voie, science de la première personne, permet une plongée dans l'être essentiel, au-delà du moi social et conditionné, au-delà des pensées et des émotions.
José Le Roy resitue La Vision Sans Tête dans une large perspective incluant sages et philosophes de tout temps et de tous lieux. Il convoque au fil des pages : Bouddha, Nagarjuna, Longchenpa, Huang po, Lin Tsi, Shankara, Ramana Maharshi... et, aussi Platon, Plotin, St. Augustin, Sénèque, Épictète, Maître Eckhart, Kierkegaard, Schopenhauer, Heidegger, Jean-Paul Sartre... Il nous donne ainsi un magnifique panorama d'approches visant cette naissance à soi qui est vision de la vacuité qui n'est pas néant mais présence consciente d'elle-même.
Voir c'est s'éveiller à une vie plus intense, plus grande, plus claire et à un sentiment inouï de liberté. C'est connaître la pure joie d'être.