Shalom salam maintenant
Camille et Chaïma se rencontrent dans un hôpital, à Toulouse. L'une est au chevet de sa grand-mère, l'autre de son grand-oncle.
Elle sortent en même temps respirer dans le couloir. Elles rient, elles parlent. Elles ne savent pas encore que ce gui les lie, elles et leur famille, c'est une histoire gui a commencé il y a longtemps, dans les années 1940. Ou plutôt quatre histoires, celles de Léah, Oumaïma, David et Yashin. L'un se cachait dans un petit village de France. Les deux filles se terraient dans une cave à Jérusalem, tandis que le dernier était en route vers un camp de réfugiés, en Cisjordanie.
Le destin, la fatalité, le mektoub, on peut ne pas y croire. Mais entre Camille, d'origine juive, et Chaïma, d'origine palestinienne, ce jour-là, à Toulouse, il s'agit plus que d'une simple rencontre. Elles vont se raconter leur histoire familiale, par-delà leurs différences, par-delà les haines et les souffrances.
Reconstitution sensible du long conflit entre les peuples israélien et palestinien, ce roman de Rachel Corenblit, publié pour la première fois en 2007, n'a rien perdu de son actualité.