Un soir, à Central Park, le destin du jeune mécène Sheridan Grimwood bascule. Alors que tout semblait réussir à cet homme d'affaires en vue, le retour d'un être aimé déclenche les premiers symptômes d'un effondrement psychologique. Fuyant son passé, Grimwood comprend que seuls ses sentiments pour la romancière Emily Stein pourront le sauver. Il mettra tout en œuvre pour éviter le pire : un meurtre qui scellerait son naufrage.
Dans la tradition romantique du pacte faustien, Sheridan Square nous livre la parabole d'un homme prisonnier de son image, de son masque, du factice. L'opéra, toile de fond du récit, en est aussi la vibrante métaphore. Ici, chaque personnage est pris dans un tourbillon où alternent monologues, duos et chœurs, dans une troublante polyphonie où les vies se perdent et les voix se consument.
Stéphane Héaume est né à Paris en 1971. Son premier roman, Le Clos Lothar (2002), a reçu les prix Jean-Giono et Emmanuel-Roblès. Il est également l'auteur du Fou de Printzberg (2006) et de La Nuit de Fort-Haggar (2009).