« Dès que nous mîmes le pied sur le glacier, il s'opéra en moi un curieux phénomène : ma fatigue s'envola, et je retrouvai d'un coup cette allégresse qui m'avait saisie lors de la première ascension des Écrins en compagnie d'oncle Whymper. Bien que chaussé de crampons, je pressai le pas et encourageai Gaston afin d'aller plus vite. Il me regarda, un peu inquiet :
- Tè ! M'sieu Holmes, ne seriez-vous pas en train de me faire un petit accès d'ivresse des cimes ? À cela, un seul remède.
Il déboucha sa gourde et me la tendit.
- Hum... Mon bon Gaston, votre vin, délicieux au demeurant, a un goût d'anis prononcé.
Mon guide éclata de rire :
- Oh peuchère ! c'est peut-être parce qu'il y a plus d'anisette que de vin dans ma gourde. »
Edward Whymper a-t-il été assassiné ?
Septembre 1911. Appelé à Chamonix par son « oncle » Whymper, Sherlock Holmes sera confronté à plusieurs énigmes : la mort de l'alpiniste ; le mystère de la première ascension du mont Blanc en 1786 ; une étrange rousse aux yeux verts ; d'inquiétants agents prussiens... S'appuyant sur un jeune guide marseillais, Gaston - qui le mènera les yeux fermés des Grands-Mulets au cirque du Fer à Cheval -, le plus célèbre détective britannique réussira une fois de plus à dénouer les intrigues, quitte à y perdre ses illusions.
Il retrouvera également sa logeuse, Miss Hudson, en séjour thérapeutique dans la clinique expérimentale du Dr Morisoz, au plateau d'Assy.
Entre Histoire et aventures, le duo Charmoz/Lejonc s'amuse, une fois de plus, à emmener ses lecteurs hors des sentiers battus.