«Sigmund Freud est trop important pour être laissé aux seuls spécialistes», déclare le professeur Hacker, fondateur de la Société Sigmund Freud de Vienne.
Destinée à des profanes, cette biographie du «père de la psychanalyse» répond à ce souhait. Fondée sur les textes de Freud lui-même et sur des témoignages inédits (dont une interview du docteur Menninger ayant connu Freud de son vivant), elle éclaire d'un jour nouveau la personnalité du célèbre médecin viennois, tout en permettant une compréhension globale de la théorie et des concepts freudiens. Avec, pour toile de fond, la Vienne de l'Empire austro-hongrois en déclin, puis la montée du nazisme, Georg Markus, écrivain et journaliste de renom, restitue toute son humanité à celui qui sut si bien mettre en lumière les secrets les plus inaccessibles de l'âme humaine. D'où il ressort que le savant, dont les découvertes révolutionnèrent la pensée occidentale, fut, comme tant d'autres, un père attentif et un mari aimant, un homme généreux et sans compromission, une victime de l'histoire et de la maladie...
Epousant la manière de Freud qui «ne voulait rien transfigurer, mais seulement raconter, décrire, éclairer et expliquer», Georg Markus a réussi un portrait d'une éclatante vérité.