Au Temps d'Harmonie est le titre donné par Paul Signac à une grande composition de 1895 dont le thème est celui d'un âge d'or du XXe siècle. Mais ce mot « harmonie » caractérise aussi son art tout entier. Impressionniste à vingt ans, avec Claude Monet pour modèle, Signac, convaincu de l'efficacité de la méthode de son ami Georges Seurat, devient en 1886 néo-impressionniste, et le théoricien du mouvement.
Peintre, écrivain, marin, anarchiste, Signac ne cesse dès lors d'affirmer avec force ses convictions, soucieux avant tout d'offrir par sa peinture, comme le montre Anne Distel, « de belles lignes, de belles couleurs, sans souci de mode, d'anecdote ou de littérature ».
Près de 80 oeuvres, peintures, aquarelles, dessins et lithographies, et plus de 40 documents d'archives mettent en images la vie et l'oeuvre de Paul Signac. Du Paris des années 1880-1890 à Portrieux, Concarneau ou Cassis, de son cher Saint-Tropez à Venise, un choix qui permet de découvrir l'une des grandes figures du néo-impressionnisme.