Signes et sacrements dans le quatrième évangile
S'il est avéré que la notion de « signes » tient une place importante dans l'Évangile selon Jean, la valeur de ce terme peut prêter à discussion. S'agit-il seulement de ta version johannique des miracles ou actes de puissance accomplis par Jésus durant sa vie publique, ou bien, de façon plus radicale, ta dualité des signes (rapport signifiant / signifié) peut-elle s'appliquer à l'ensemble du quatrième évangile : non seulement les actes de Jésus, mais aussi bien ses rencontres et ses discours, voire te récit pascal de mort et résurrection ?
Ainsi, l'auteur s'applique à montrer que, dans son ensemble et selon la diversité des modes d'expression, te quatrième Évangile met en oeuvre un processus de révélation fondé sur te rapport entre ce qui est dit. raconté, exposé, et ce qu'il convient d'entendre et recevoir quant à la personne de Jésus, le Fils envoyé du Père pour te salut des hommes. Dès tors, la stratégie de « double entente ». généralement considérée comme caractéristique de l'Évangile selon Jean, reviendrait à généraliser la dualité inscrite au sein de tout langage, considéré selon la logique des signes.