Née en 1914, Simone Morand a profondément marqué la culture bretonne au XXe siècle, servant de relais entre sociétés traditionnelle et moderne. Femme d'exception, bouillonnante d'activités, elle a d'abord été musicienne, à la fois enseignante et collectrice d'airs traditionnels dans une région jusque-là peu explorée, la haute Bretagne. Pianiste émérite, elle a aussi participé au mouvement des cercles celtiques et au renouveau culturel breton d'après-guerre, particulièrement dans la région de Rennes.
De la musique à l'ethnologie, il n'y avait qu'un pas, allègrement franchi par Simone Morand qui a été l'une des grandes connaisseuses du costume breton. À l'instigation de René-Yves Creston, elle a notamment travaillé à mettre en valeur les collections du Musée départemental breton de Quimper. En ethnologie, sa grande oeuvre demeure ses enquêtes sur la cuisine traditionnelle. Ses ouvrages de recette font toujours référence et ont contribué à l'émergence d'une gastronomie bretonne contemporaine, à la fois enracinée et ouverte au monde.
Femme cultivée et femme de lettres, Simone Morand laisse une quinzaine d'ouvrages et une multitude d'associations ou de confréries dans lesquelles elle s'était investie.